Adhérents

Campagne régionale 2025 « Regards croisés sur la bientraitance »

mise à jour le : 31/03/25

Le RSQR vous propose de participer à la campagne régionale 2025 « Regards croisés sur la bientraitance ».

Cette campagne se déroulera du Lundi 31 Mars au Vendredi 6 Juin 2025 et s’adresse aux établissements sanitaires, aux établissements de santé mentale, aux EHPAD et à certaines structures du domicile (HAD, SSIAD, SAAD) de la région des Hauts de France adhérents au RSQR.

Focus sur la promotion de la bientraitance :

Apparue dès 2008 dans le programme de l’ANESM avec la publication de sa recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre », cadre de bonnes pratiques professionnelles. La thématique de la bientraitance renvoie à des enjeux de santé publique, d’éthique et d’amélioration de la qualité.

D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), « la bientraitance est une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance ».

Depuis, les travaux de la HAS se poursuivent avec l’élaboration d’un guide relatif au déploiement de la bientraitance et de gestion des signaux de maltraitance (repérage et analyse) en institutions (sanitaires, médico-sociales et sociales).
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des états généraux de lutte contre la maltraitance dans le but de donner lieu à une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance.

La HAS place également la bientraitance au cœur des référentiels HAS de certification pour les établissements de santé et d’évaluation pour les ESSMS.
Cette culture devient incontournable et constitue un enjeu majeur pour le système de santé et de soins.
Selon la HAS, promouvoir la bientraitance, c’est encourager :

  • l’implication des usagers dans leurs soins, dimension centrale de l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins,
  • la qualité de vie au travail,
  • le développement de la démocratie sanitaire.

Les objectifs :

  • Etablir un état des lieux de la bientraitance au sein de l’établissement ;
  • Apprécier le ressenti des patients/résidents et professionnels au regard des méthodes et supports mis en œuvre par l’institution ;
  • Définir et prioriser la mise en place d’actions opérationnelles en faveur de la Bientraitance ;
  • Impulser une démarche en faveur de la Bientraitance au sein de l’établissement.

Déroulement de la campagne :

  • Présentation et lancement : Le RSQR vous propose un Webinaire de présentation de la campagne le Lundi 31 mars à 11h. Le replay est disponible sur notre chaîne Youtube.
  • Engagement des structures pour participer à la campagne : Jusqu’au 25 Avril 2025 pour s’engager.
  • Recueil de données : Le recueil des données sera organisé du 31 Mars 2025 au 6 juin 2025. Vous êtes libres d’organiser votre campagne en interne ; celle-ci se déroulera sur 10 semaines maximum, choisies par chaque structure.
    L’accès à la plateforme e-FORAP est prévu pour la saisie et le traitement des données ainsi que la génération des résultats (rapports).

Le kit de la campagne :

Pour conduire cette campagne, le RSQR met à votre disposition un kit complet développé par la QualiREL Santé (SRA de la région Pays de la Loire).

Ce kit est composé :

  • du protocole d’évaluation : indispensable pour organiser l’enquête en interne
  • des questionnaires pour chaque cible (auto-évaluation pour l’établissement, questionnaires pour les professionnels et les patients/résidents)
  • des supports de communication personnalisables (affiches, dépliants et diaporama d’information)

Les établissements de la région engagés dans cette campagne régionale 2025 organisée par le RSQR peuvent télécharger l’ensemble des outils mis à leur disposition ici ! (outils à venir)

Si vous souhaitez participer à la campagne, merci de remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Les questionnaires sont disponibles ci-dessous.

 

Bonne campagne !

Calendrier de la campagne