Menu
Suivez-nous sur
Contact

Sanitaire et médico-social : un réseau Qualité unique en Hauts-de-France -15/03/2018

mise à jour le : 13/10/20

Communiqué de presse

Le Réseau Santé Qualité (RSQ) et le Réseau Qualité Risques (RQR) ont décidé de se regrouper pour former une structure régionale unique en 2018 : Réseau Santé Qualité Risques des Hauts-de-France.

Retour sur les deux réseaux

Le Réseau Santé Qualité a été créé en 1999. Il avait pour vocation d’accompagner les établissements de la région Nord – Pas de Calais et Picardie dans leur démarche certification HAS et leur évaluation. Membre de la Fédération nationale des organismes territoriaux et régionaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (FORAP), RSQ a également participé à des projets nationaux. Le Réseau s’est appuyé et a collaboré avec de nombreux partenaires tels que l’OMéDIT, le CPIAS, la HAS, l’ARS etc.
Le Réseau Qualité Risques a été créé, en Picardie, en 2014. Sa mission principale était d’être un lieu d’échanges et de partage de compétences, d’expertise, d’outils et de méthodes en qualité et gestion des risques. L’objectif visé était de dynamiser les démarches qualité et gestion des risques, diffuser la culture qualité et sécurité dans les établissements et favoriser le management par la qualité de ces structures.

Regroupement

Depuis mi-2016, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, une démarche a été engagée visant à définir les conditions favorables à un regroupement des expertises et compétences de ces 2 réseaux au profit des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Le 23 février 2018, les instances du RSQ et du RQR, en regard de la convention constitutive, ont voté la création d’un réseau unique : le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Réseau Santé Qualité Risques des Hauts-de-France » (RSQR HDF), réseau regroupant, à cette date, 109 adhérents.
Sur cette même journée, le 1er conseil d’administration du RSQR HDF s’est tenu, en présence de 39 établissements ainsi que nombre de partenaires de ce réseau (OMEDIT, France Assos Santé…) et a élu à sa Présidence, pour les 3 années à venir, M. Van De Woestyne, Directeur Qualité, Risques, Vigilances et Développement durable au CHU de Lille (Président de RSQ de juin 2016 à février 2018).

Projets

Des projets sont déjà en voie de réalisation : des groupes d’échanges de pratiques notamment sur la démarche qualité en groupement d’établissements, la réalisation d’audits croisés / Patients traceurs « Filière ».
Le programme de travail 2018/2020 est d’ores et déjà construit autour de 4 axes :

  • Promotion de la culture sécurité et appui à l’analyse des événements indésirables associés aux soins
  • Accompagnement des établissements dans le management par la qualité
  • Développement des pratiques en parcours de santé / pertinence
  • Droits et place des usagers

Le conseil scientifique, dont la recomposition est prévue pour le premier semestre 2018, précisera le contenu de chaque axe, et sera en charge du suivi de l’avancement du programme triennal.
Le réseau se portera candidat en tant que Structure régionale d’appui (SRA) à la Qualité et à la Sécurité de soins, dès la publication du cahier des charges par l’ARS.

Communiqué de presse

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK