Présentation du réseau
mise à jour le : 20/01/25
Réseau Santé Qualité Risques Hauts de France
RSQR est issu du regroupement de Réseau Santé Qualité Nord-Pas de Calais Picardie et du Réseau Qualité-Risques Picardie en février 2018.
RSQR est composé d’une équipe de professionnels au service des professionnels, établissements, services sanitaires et médicosociaux sur tout le territoire.
Le réseau œuvre toute l’année pour vous proposer de nombreux projets pratiques et pédagogiques à travers des groupes de travail, rencontres, formations, audits…
Son engagement : Contribuer au développement du management par la qualité et la gestion des risques en santé.
L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a désigné le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR), comme sa Structure Régionale d’Appui (SRA) à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients le 1er novembre 2018 pour une durée de 5 ans. Les prestations de la SRA définies dans la cadre d’un programme annuel de travail peuvent s’adresser aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux et structures de 1er recours.
Dates Clés
Février 2018
Regroupement des réseaux
Mai 2018
1er conseil d'administration du RSQR
Septembre 2018
Lancement du nouveau Logo
1er Novembre 2018
Nomination Structure Régionale d'Appui (SRA)
L'équipe
L’équipe de Réseau Santé Qualité Risques est à votre disposition et à votre écoute.
Nos professionnels développent, coordonnent et animent les projets menés avec les différents établissements de la région Hauts-de-France, pour répondre aux besoins locaux, régionaux ou nationaux
Organisation
– L’assemblée générale :
L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres du groupement répartis par collège (article 6). Sont également invitées avec voix consultative, les personnalités qualifiées suivantes :
- Le Président et/ou vice-président du Conseil Scientifique ;
- L’Agent comptable ;
- Le Responsable du GIP ;
- Un/des représentant(s) de l’ARS
- Un/des représentant(s) des usagers ;
- Un/des représentant(s) des partenaires dont réseaux de santé
- Un/des représentant(s) des fédérations ;
- Le personnel du GIP
- Toute autre personne cooptée sur proposition du Conseil d’Administration ; Les Assemblées Générales peuvent être ordinaires ou extraordinaires. Chaque membre prend part aux décisions dans la limite des droits statutaires (article 7 de la convention).
Les comptes-rendus des AG sont disponibles à la demande auprès de Camille DALLERY cdallery@rsqr-hdf.com
– Le conseil d’administration :
Le GIP est administré par un Conseil d’Administration (Article 13 de la convention) composé de représentants des cinq collèges selon cette répartition :
- CHU (2 membres) ;
- Structures à activité sanitaire dominante – Public (6 membres élus par le collège dont 4 membres ex NPDC et 2 membres ex Picardie) ;
- Structures à activité sanitaire dominante – Privé (5 membres élus par le collège dont 3 membres ex NPDC et 2 membres ex Picardie ; et 3 établissements ESPIC et 2 établissements privés lucratifs)
- Structures à activité médico-sociale dominante – Public (2 membres élus par le collège dont 1 membre ex NPDC et 1 membre ex Picardie)
- Structures à activité médico-sociale dominante – Privé (1 membre)
Le conseil d’administration de Réseau Santé Qualité Risques est présidé par Madame Nathalie BORGNE, Directrice Qualité, Risques, Expérience Patient (DQREP) au CHU de Lille.
– Le conseil scientifique :
Il définit les priorités des activités en matière de soins, il examine et donne son accord pour le programme proposé par les groupes lorsqu’il y a un lien avec son champ d’activité. Il est présidé par le Dr Laure-Anne BURKER, Praticien hospitalier au CHI de Clermont de l’Oise