Menu
Suivez-nous sur
Contact

ARS HdF/ RSQR – Sécurité des patients 2019 – 28 novembre 2019 – Arras

mise à jour le : 07/07/20

Gestion de la qualité et de la sécurité des usagers Sécurité des soins

Dans le cadre de la journée régionale de la sécurité des patients, organisée ce 28 novembre à Arras par l’ARS Hauts-de-France avec le réseau santé qualité risques Hauts-de-France, l’Agence a remis son 1er prix « qualité » au CH de Laon, à l’EHPAD « Les jardins du Crinchon » d’Achicourt (62) et à la filière hospitalisation à domicile de la Mutualité française Aisne-Nord-Pas-de-Calais.

La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) s’est tenue du 18 au 22 novembre 2019, pour la 9e année. La thématique nationale 2019 est : « Les antibiotiques, ils sont précieux : utilisons-les mieux ! ».

Cette distinction vient récompenser leurs démarches exemplaires en matière de qualité et de sécurité des soins.Retour ligne automatique
Un premier prix pour récompenser l’engagement des professionnels en faveur de la sécurité des patients

Priorité de l’ARS Hauts-de-France, la qualité des soins a désormais son prix dans notre région. Cette première édition a été couronnée de succès puisque 30 établissements et structures de la région ont déposé 40 projets, dont la qualité a été unanimement saluée par le jury composé du Professeur Canarelli, président de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), de Pierre-Marie Lebrun, président de France Assos Santé Hauts-de-France, et de représentants de l’ARS et du réseau santé qualité risques des Hauts-de-France .

Les trois lauréats, récompensés d’un prix d’une valeur de 5 000 euros chacun, sont :

  • Le Centre hospitalier de Laon pour la mise en place d’une cellule de coordination hôpital-ville
  • L’EHPAD « Les jardins du Crinchon » à Achicourt pour son action « Les résidents acteurs de leur sécurité »
  • La filière Hospitalisation à domicile (HAD) de la Mutualité Française Aisne – Nord – Pas de Calais pour sa vidéo de présentation de l’ordonnancier HAD auxmédecins prescripteurs

La création de ce prix s’inscrit plus largement dans la politique régionale d’amélioration de la qualité des soins portée par l’ARS. Depuis plusieurs années, l’agence accompagne ainsi les établissements et professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Un objectif qui se décline notamment en lien avec la procédure de certification de la Haute autorité de santé (HAS), un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. En fonction des résultats de cette évaluation, l’ARS peut procéder à un accompagnement opérationnel des établissements via un plan de retour à la qualité. En 2018 et 2019, 4 établissements ont ainsi bénéficié de cet accompagnement par l’ARS.

Pour animer cette dynamique régionale autour de la qualité et de la sécurité des soins, l’Agence a également désigné en 2018, une structure régionale d’appui, le réseau santé qualité risques, qui accompagne notamment les professionnels en matière de gestion des risques, de démarches qualité ou de pertinence des soins.

ARS HdF/ RSQR - Sécurité des patients 2019 - 28 novembre 2019 - Arras

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK