Menu
Suivez-nous sur
Contact

Appui EIG

mise à jour le : 24/09/20

Le signalement des événements indésirables graves associés aux soins est une obligation pour les professionnels de santé (décret  du 25 novembre 2016). Ce type d’événements demande la réalisation d’une analyse approfondie de ses causes.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux EIGAS, les professionnels de RSQR (médecin coordonnateur, cadre de santé et ingénieur QGDR) peuvent intervenir auprès des professionnels concernés, après avoir reçu l’accord à la fois de l’ARS et de l’établissement.

L’établissement signale son besoin d’accompagnement par la SRA lors de la rédaction du formulaire de la déclaration à l’ARS (volet 1) ou par contact téléphonique, mailing. La SRA peut être également sollicitée par l’ARS si celle-ci préconise son intervention sur site.

L’intervention de la SRA peut avoir plusieurs objectifs :

  • aider les soignants des établissements de santé, médico sociaux et de la ville à conduire l’analyse approfondie des causes qu’il est obligatoire de réaliser lors de la survenue d’un événement indésirable grave associé aux soins
  • Accompagner les professionnels dans l’élaboration de plan d’actions permettant ainsi que cet EIGAS ne se renouvelle pas
  • Sécuriser davantage la prise en charge du patient.

Valoriser les leçons tirées de leur analyse (bilans, fiche retex).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK