Adhérents

Accompagnements

mise à jour le : 15/01/24

Le Réseau Santé Qualité Risques (RSQR) Hauts-de-France propose différentes prestations à ses adhérents, parmi lesquelles figurent les accompagnements ou dispositifs d'appui.

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé proposé à la Direction et aux professionnels de votre établissement :

  • Autour d’une problématique particulière (ex : audit de pratiques / audit de bloc / formalisation des EPP / pertinence des soins),
  • Pour préparer votre visite d’évaluation (Certification HAS, évaluation en ESSMS),
  • Dans le cadre d’un programme collaboratif pluri professionnel d’amélioration continue du travail en équipe (PACTE) afin de sécuriser la prise en charge du patient,
  • Ou pour vous aider à lever vos réserves, recommandations et / ou obligations liées à cette visite externe.

Intérêt de la démarche

Bénéficier de l’expertise du Réseau, avoir un regard extérieur sur vos pratiques et organisations, pour avancer, progresser, résoudre des problématiques.

Qui intervient ?

Des membres de l’équipe opérationnelle du RSQR (ingénieurs qualité, médecin coordonnateur) ou des intervenants experts sur la problématique qui fait l’objet de l’accompagnement.

Comment ?

  • Définition des objectifs institutionnels,
  • Réalisation d’un état des lieux : analyse des besoins ; évaluation du temps nécessaire,
  • Définition des pilotes au sein de l’établissement et modalités de pilotage,
  • Accompagnement effectif sur le terrain avec les acteurs impliqués dans la démarche,
  • Restitution à la fin de chaque accompagnement et proposition d’action d’amélioration avec le demandeur

Les accompagnements constituent une prestation payante avec une grille de tarifs différenciés : 1250€ nets / jour (tarif adhérent) ou 1850€ nets / jour (tarif non-adhérent).

Ils font l’objet d’un projet d’accompagnement et d’un devis préalable (incluant le coût de la prestation + les frais relatifs au temps de préparation + les frais de missions (variables selon la demande)).

Le nombre et la fréquence des interventions nécessaires sont déterminés à l’occasion de la réalisation de l’état des lieux, en concertation avec la Direction de l’établissement. Ces dispositions sont réajustables en cours d’accompagnement en accord avec l’établissement et en fonction des objectifs définis. Ne sont facturées que les journées d’accompagnement réalisées, ainsi que le temps de préparation.

Votre Interlocutrice

CHATRI Mélanie

Chargée de développement formation