Public concerné
Secteur sanitaire : cette formation vise à former essentiellement les professionnels qui seront amener à participer à des RMM dans leur établissement : médecins, pharmaciens et paramédicaux ; coordonnateurs de la gestion des risques.
mise à jour le : 15/10/25
Secteur sanitaire : cette formation vise à former essentiellement les professionnels qui seront amener à participer à des RMM dans leur établissement : médecins, pharmaciens et paramédicaux ; coordonnateurs de la gestion des risques.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
En simulation / Inter SRA / Intra /
Durée : 1 journée (7h)
12 participants maximum
Aucun prérequis
Exposés théoriques, illustrés d’exemples et de vidéo, exercice en simulation
Séquence 1 (3h 30)
Introduction :
La Revue de morbi-mortalité (RMM) : champs d’application, mise en place, déroulement, les critères qualité.
Le Comité de Retour d’Expérience (CREx) : champs d’application, déroulement, intérêt de la démarche et facteurs clefs de réussite.
La REMED : définition, analyse de cas
Les différentes méthodes d’analyse systémique :
L’Accréditation des spécialités à risque : définition, objectifs, le Medical Team Training, PACTE
Séquence 2 (3h30)
Exercice en simulation : découverte d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGAS) au lit du patient suivie d’une réunion de morbi-mortalité (RMM) :
Simulation de la prise en charge du patient et de l’EIG / préparation de la RMM / réalisation de la RMM simulée / débriefing
Certains stagiaires auront un rôle spécifique d’autres seront observateurs.
Recueil des attentes et des besoins en amont, mesure des compétences à acquérir.
Contrôle de l’assiduité par émargement matin et après-midi
Remise d’attestations de Présence et /ou de formation à l’issue de la session.
Mesure des compétences à acquérir avant / après la formation
Evaluation des acquis en début et en fin de formation – Quizz –
Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation à chaud et à froid.
Présentation PowerPoint, version papier remise aux stagiaires. Exercice en simulation utilisant les infrastructures du centre de pédagogie en simulation.
Nous contacter afin de prévoir les aménagements nécessaires le cas échéant en fonction du handicap concerné
Financé par l’ARS Hauts-de-France : Ouverte à tous les établissements de la région Hauts-de-France. Demander l’accord préalable de son service formation. Inscription possible jusqu’au dernier moment sous réserve de place disponible.
Organisation en intra possible dans le cadre des tarifs intra classiques ; date à définir après étude de vos besoins et en fonction de votre calendrier et des disponibilités des intervenants
Financée par l'ARS
Tarif adhérent
Inter : Formation gratuite, financée par l'ARS Hauts-de-France (voir ci-dessus)
Intra : 1250 € nets / session
Tarif non adhérent
Inter : Formation gratuite, financée par l'ARS Hauts-de-France (voir ci-dessus)
Intra : 1850 € nets / session
La mise en situation avec réalisation de la RMM est très bénéfique. Rentrer dans un rôle permet de prendre encore plus conscience des difficultés rencontrées sur le terrain.