Menu
Suivez-nous sur
Contact

Audits frigo

mise à jour le : 01/03/22

Prise en charge particulière Audit Cosmétovigilance Grand froid Matériovigilance OMéDIT Pharmacie à usage interne Pharmacovigilance Stérilisation Veille réglementaire Vigilance

Les « audits frigo » de l’OMeDIT mentionne le fait qu’il ne doit pas y avoir de bacs dans les frigos

  • Est-ce vrai ? et pourquoi ?
  • Comment procéder pour des bacs par type d’insuline ou par spécialité par exemple et mettre l’étiquette médicaments à risque ?
  • Comment répondre aux critères de certification ? »

Effectivement cette information est ,sans doute, en rapport avec l’un des items de l’audit chaîne du froid.

« Le rangement des produits pharmaceutiques est adapté (pas de produits contre les parois, rangement sur des clayettes  percées ou grilles, pas de produits sur le sol du réfrigérateur, pas de produits dans les « bacs à légumes » et les portes) »
OUI : constat par les auditeurs du respect de tous les critères pour l’ensemble des produits présents dans le réfrigérateur
NON : constat par les auditeurs d’au moins un produit mal stocké

Il est recommandé de ne pas utiliser de systèmes bac pouvant « contrarier » une ventilation homogène du froid dans l’armoire réfrigérée et de privilégier pour ce fait des clayettes ou bacs percés/grillagés.

Dans le cas pour lequel l’établissement ne possède pas ce type de matériel et n’a pas prévu de s’équiper, il faut prioriser les actions avec la notion de gestion des risques.

Il nous apparait plus pertinent d’éviter le risque d’erreur médicamenteuse que de s’assurer d’une répartition parfaitement homogène du réfrigérateur.