Adhérents

Fiche Incident Grave (FIG)

mise à jour le : 01/04/25

Nous vous partageons tous les mois la FIG du Réseau d'hémovigilance

FIG 1 : En cette période d’épidémies hivernales et d’aléas météorologiques, les niveaux de stocks de concentrés de globules rouges sont plus bas qu’à la belle saison, surtout pour certains phénotypes érythrocytaires moins représentés dans la population.

Alors le saviez-vous ? La qualification « phénotypé RH-KEL », c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! 😊

 Pour ne pas compromettre l’avenir obstétrical d’une jeune femme ni l’avenir transfusionnel d’un patient atteint d’hémopathie,

Pour ne pas accentuer d’éventuelles tensions de stocks sur certains phénotypes érythrocytaires,

Pour veiller à la juste pertinence de la prescription de CGR phénotypés RH-KEL,

Prescrivons les CGR phénotypés RH-KEL à bon escient, aux bons patients !

Et lisons, affichons, partageons la première « FIG du mois » de l’année 2025 que la cigogne vient d’apporter !

 

 

FIG 2 : Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie du 50ème numéro de votre FIG du mois, outil régional Hauts-de-France de formation continue et de partage d’expérience en hémovigilance et sécurité transfusionnelle !

Le thème repris pour cette 50ème édition est celui de la recommandation HAS (qui elle a fêté ses 10 ans…) de délivrer des CGR O + en urgence vitale, en l’absence de données de phénotypage érythrocytaire, sauf chez la femme de moins de 50 ans. Il est temps de s’affranchir de la culture historique du O – , parfois entretenue par des séries télévisées 😊

Pour célébrer cet évènement, afin de continuer à vous offrir le meilleur service possible, nous aimerions connaître votre avis sur cet outil. En effet, le succès de la FIG du mois n’aurait pas été possible sans votre engagement, votre fidélité et votre confiance.

Nous vous invitons donc à remplir un questionnaire de satisfaction avant le 30 juin 2025 via https://forms.gle/5184yMJStYrr6RUAA ou via le QR code repris sur la FIG du mois.

 

FIG 3 :

Ce mois-ci, notre Fiche d’Incident Grave (FIG) met en lumière un enjeu fréquent en transfusion : une voie d’abord non fonctionnelle, aggravée dans le cas présent par un défaut de surveillance de l’acte transfusionnel.

📌 Pourquoi est-ce critique ?
Une transfusion mal surveillée peut avoir des conséquences graves pour le patient.

🔎 Renforçons ensemble la vigilance !
Identifions les points critiques, adoptons les bonnes pratiques et engageons-nous dans l’amélioration continue pour garantir une prise en charge transfusionnelle sécurisée.