Menu
Suivez-nous sur
Contact

Prise en charge nutritionnelle

mise à jour le : 22/01/21

Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a publié le 20 mars dernier, l’instruction n°DGOS/PF2/DGS/PP2/2015/85 relative à la gestion des risques liés à l’activité de nutrition parentérale en réanimation néonatale, en néonatalogie, et en pédiatrie par la mise en place de bonnes pratiques organisationnelles.

Cette instruction a pour objectif de recommander des bonnes pratiques organisationnelles et de préparations liées à l’activité de nutrition parentérale.

Il est demandé aux établissements de santé, de réaliser des évaluations de pratiques sur des thèmes prioritaires, et avant le 20 Septembre 2015, de réaliser un audit des pratiques d’administration de nutrition parentérale.

L’OMéDIT NPdC, l’InterCLAN NPdC et le Réseau Santé Qualité ont élaboré une enquête et une EPP sur la nutrition parentérale pour les activités ciblées par l’instruction, projet soutenu par l’OMéDIT Picardie :

- Une enquête sur les aspects organisationnels de la nutrition parentérale au sein du service,

- Un audit des pratiques d’administration de nutrition parentérale, au vue des recommandations de l’instruction du Ministère.

De plus, l'EPP – Evaluation de l’état nutritionnel de l’adulte hospitalisé est disponible sur notre plateforme d'enquêtes.